C’est dans le cadre de la soirée du 7 avril, au Congrès Holstein Québec, juste avant le prestigieux Banquet des Maîtres-éleveurs, que le Ciaq a dévoilé la Vache coup de cœur 2021.
La grande gagnante est Paquet Kolya Goldwyn EX-92 4E 24*, de la Ferme Pâquet et frères et présentée par le Club Holstein du Bas-Saint-Laurent.
Dans le pedigree impressionnant de Kolya, toute la lignée maternelle porte le préfixe Paquet. On compte maintenant 37 étoiles dans le pedigree de Kolya. Tout d’abord Paquet Kelline Torrent BP84 4*, 2e mère de Kolya. C’était une vache imposante qui a eu plusieurs filles dont Paquet Kolza Titanic Ex 2E 10* qui a produit 96 719 kg de lait à vie. Parmi les nombreuses filles de Kolza on retrouve la vache de rêve de tout éleveur, Kolya.
C’est une vache angulaire, très grande et longue avec des membres exceptionnels qui lui ont permis de très bien vieillir malgré sa stature hors norme. Sa croupe est parfaite et son pis est bien à sa place malgré tout le lait qui y est passé!! C’est une véritable beauté, calme et docile!
Selon la Ferme Pâquet et frères, là où elle s’est le plus démarqué, c’est par sa production, sa déviation dans le troupeau et sa persistance de lactation. Kolya a produit à vie 156 036 kg en 6 lactations et ce n’est pas terminé. Sa déviation moyenne dans le troupeau est de +92 +114 +78. Elle a remporté le trophée Pierre-Léonard en 2013 pour la meilleure MCR combinée dans la classe de 5 ans au Québec avec 1278. Kolya a eu 5 lactations supérieures sur 6 et a obtenu un certificat super 4 pour 4 lactations supérieures consécutives.
Aujourd’hui 51 % des animaux présents dans le troupeau Paquet sont des descendantes de Paquet Kelline Torrent (2e mère de Kolya) et 31% de leur troupeau sont des descendantes de Kolya dont la moitié sont en lait. Elle n’a pas encore fini d’épater. Kolya a véritablement toutes les qualités qu’un éleveur puisse désirer pour une vache : Productivité, Conformation, Reproduction, Santé, Longévité. C’est Kolya!
Le concours Vache coup de cœur est une présentation du
Le concours Vache coup de cœur vise à mettre en valeur des vaches exceptionnelles étant la propriété d’éleveurs québécois.
Tous les ans, depuis qu’existe le concours Vache coup de cœur, un comité est formé pour sélectionner les finalistes. Ce comité est composé de deux maîtres-éleveurs, de deux administrateurs de Holstein Québec ainsi que d’un représentant de la gagnante de la dernière année. Les candidates de chaque club sont analysées et évaluées selon la pondération suivante : Généalogie et vécu (30 %), Progéniture (40 %) et Coup de Cœur (30 %).
Le vote des éleveurs vient compléter la sélection de la gagnante, qui sera dévoilée dans le cadre du Congrès Holstein Québec.
Un éleveur a également la chance de remporter un embryon de la famille de la gagnante, grâce à