Formation

Des formations adaptées à vos besoins

Vous désirez perfectionner vos connaissances de l’élevage Holstein? L’équipe des conseillers Holstein Québec a différentes formations à vous proposer, sous forme d’ateliers théoriques et pratiques. Forfaits de 3 et 5 heures offerts aux particuliers de même qu’aux groupes d’éleveurs, d’étudiants et aux clubs. Communiquez avec Holstein Québec ou avec votre conseiller pour élaborer la formation qui correspond le mieux à vos besoins.

1. L’amélioration génétique, comment y parvenir?

L’importance des objectifs d’élevage, la sélection des femelles et des familles de vaches, le choix de taureaux et la génomique.

2. L’exposition, comment s’y préparer?

Formation pratique en lien avec les expositions : l’alimentation, le lavage, la tonte, la présentation d’animaux, la tenue d’exhibit, la routine d’exposition et la préparation à la maison.

3. Ateliers sur l’élevage

Ateliers théoriques et pratiques sur la généalogie, le choix de taureaux, le contrôle laitier, la classification, transfert embryonnaire, etc.

  • Familles de vaches et taureaux influents
  • Comprendre une généalogie
  • Tour d’horizon sur le transfert embryonnaire
  • S’outiller pour augmenter sa rentabilité
  • Le gène acère : une mode, un outil, un marché

4. Réussir en commercialisation

Différents aspects seront couverts : sélection, achat et vente de sujets, vente d’embryons, publicité et marketing, marché américain, etc.

  • L’art de se démarquer
  • La génomique : un outil supplémentaire à notre portée
  • Commercialiser notre génétique
  • Vous cherchez? Vous trouverez sur Internet!
  • Démystifier les épreuves américaines

5. Atteindre les reconnaissances

Explications pour l’attribution des reconnaissances telles que le titre de Maître-éleveur, le certificat de vache étoile et les reconnaissances de production supérieure, Super 3, Longue production, Étoile de la race, Championne canadienne, etc.

6. Sélection en stabulation libre

Tour d’horizon des outils indispensables à l’amélioration du rendement de votre élevage et les choix génétiques à prioriser en stabulation libre.

Formations offertes par nos partenaires

Les partenaires de l’Association offrent également différentes formations complémentaires à celles de Holstein Québec.

 

Formations du Ciaq

1. Heatime, maximum 25 diapos (20 minutes) :

  • Une description de l’état actuel et des défis en reproduction de nos producteurs laitiers.
  • Bref historique de l’appareil heatime.
  • Son mode de fonctionnement en stabulation entravée.
  • Types d’information fournie par l’appareil.

2. Immunité+, 20 diapos (15-20 minutes) :

  • Exclusivité Semex.
  • Critères de sélection des taureaux I+.
  • Description du test I+ sur les taureaux de Semex.
  • Avantages des filles des taureaux I+.

3. La génomique : son impact et son évolution depuis 2009, 25 diapos (30 minutes) :

  • L’évolution de la génomique depuis 2009.
  • Les différents panels disponibles.
  • Son influence sur la sélection des jeunes taureaux.
  • Son impact sur le secteur de l’I.A.
  • Son impact à la ferme.

4. Santé et sélection génétique, 30 diapos (35-40 minutes) :

  • L’IPV et la santé.
  • Stratégies de sélection pour la santé.
  • Impacts de la génomique.
  • Les nouveaux caractères fonctionnels.
  • Immunité + (partie optionnelle de la présentation).
  • Projet national de santé et l’importance des collectes de données par les producteurs.

5. Fertilité de la semence, 10-12 diapos (10 minutes) :

  • Description du nouveau caractère fonctionnel.
  • Ses facteurs de correction, ex. : saisonnier.
  • Source des données pour le calcul de ce caractère.

 


Formations de Vétoquinol

Conférences interactives offerte gratuitement aux producteurs laitiers.

Elle peuvent être livrées comme une présentation formelle ou sous format atelier/groupe de discussion pour des petits groupes afin de favoriser l’interaction des participants.

Si vous êtes intéressé à recevoir l’un de ces formations, vous pouvez contactez votre conseillère Holstein Québec ou Annick Lafrance chez Vétoquinol au annick.lafrance@vetoquinol.com.

Biosécurité

1. Lavage et désinfection à la ferme :

Quelles en sont les étapes essentielles et comment peut-on les appliquer au quotidien?

2. Contrôle des mouches et des rongeurs :

Apprenez les méthodes d’interventions pour un contrôle efficace des mouches. Lorsqu’on connaît ses ennemies, on peut mieux les combattre. Démystifions les rongeurs : un contrôle efficace nécessite peu d’ouvrage, lorsqu’on sait comment s’y prendre.

Santé du pis

3. Nouvel outil de prévention contre la mammite à Klebsiella

Quand elle frappe, elle frappe fort! La mammite à Klebsiella est reconnue pour causer des pertes en lait importantes et est trop souvent fatale. Heureusement, l’arrivée récente sur le marché canadien d’un vaccin contre la mammite à Klebsiella  permet maintenant aux producteurs d’avoir un meilleur contrôle sur ce type d’infection. Comment vacciner? À quels résultats s’attendre? Est-ce que votre élevage en bénéficierait?

 4. Traiter ou ne pas traiter: telle est la question! Ou  le traitement sélectif au tarissement: Est-ce pour mon élevage?

La résistance aux antibiotiques est un sous la loupe de la santé publique. Afin de préserver leur efficacité, un effort est demandé aux producteurs laitiers pour diminuer leur utilisation d’antibiotiques à la ferme. Le traitement sélectif au tarissement est souvent mentionné comme une mesure pour y arriver. Est-ce pour votre élevage? Quels sont les facteurs de succès de cette pratique?

5. Le tarissement : À vérifier au moins une fois par année

C’est connu, une bonne régie du tarissement est essentielle à l’atteinte d’une bonne santé mammaire pour le troupeau. Et pourtant… A quand remonte votre dernière discussion à ce sujet avec votre vétérinaire ? Est-ce que le protocole de tarissement couvre les risques rencontrés dans votre élevage? Est-ce qu’il est  efficace? Est-ce que les produits sont correctement administrés?

 6. Pourquoi les scellants intra-mammaires sont-ils devenus incontournables ?

Sont-ils vraiment nécessaires et efficaces ? Est-il vrai que les scellants peuvent causer des dommages à l’équipement de traite ? Revue des « plaintes »  rapportées par les concessionnaires d’équipements de traite et rétablissement des faits.

 Reproduction

7. Reproduction simplifiée des vaches laitières

Cette conférence présente une approche simplifiée du sujet complexe qu’est la reproduction. L’obtention d’un veau par vache par année repose sur 3 items : commencer à saillir taux, optimiser le taux de gestation et prévenir les avortements et les mortalités embryonnaires. Revue des indices les plus utiles pour évaluer les performances actuelles d’un troupeau laitier en reproduction

8. Reproduction simplifiée des taures

Beaucoup d’efforts et de ressources sont consacrées au succès de la reproduction des vaches laitières. L’histoire semble un peu différente pour les taures mais est-ce qu’on laisse de l’argent sur la table? Revue des stratégies à appliquer pour optimiser les performances en reproduction des taures.

 9. Thérapie calcium

 Gestion de l’hypocalcémie après vêlage: Nouvelle perspective

Des études récentes démontrent que les vaches ne régularisent pas toutes leur calcium sanguin de la même façon après vêlage. Pour certaines, l’hypocalcémie est le déclencheur de problèmes de santé qui affecteront la productivité. Pour d’autres, elle est le résultat d’une bonne adaptation à une forte production laitière. Devrait-on revoir notre approche traditionnelle de la prévention de l’hypocalcémie?

Santé du veaux

10. Prévention et traitement des problèmes respiratoires chez les génisses

On le sait maintenant, les pneumonies, même en bas âge peuvent affecter la production laitière future. Malheureusement, plusieurs élevages laitiers doivent vivre avec ce problème. Est-ce qu’on peut vraiment faire mieux? Dans une présentation interactive d’environ une heure, Dr Filteau apportera différents points de discussion sur le sujet. C’est quoi un taux normal de pneumonie chez les veaux? Et lorsqu’on en a, est-ce qu’on les détecte toutes? Y a-t-il une recette pour les éviter? Comment assurer le succès d’un traitement?

11. L’indésirable diarrhée néonatale

Selon la littérature canadienne et américaine près de 25% des génisses connaitront un épisode de diarrhée au cours de leur vie ! Quels outils possédons-nous pour diminuer l’incidence beaucoup trop élevé de cette condition ? Quels sont les facteurs de risque à la maladie ? Quels sont les impacts de cette maladie sur les performances à long terme des animaux atteints ?    


Formations de Holstein Canada

Holstein Canada vous offre des formations adaptées à vos besoins ainsi qu’à vos objectifs. Que vous souhaitez en apprendre davantage sur la classification et sa rentabilité, sur la génomique et la façon de l’utiliser ou tout autres services offerts par l’Association, que vous soyez producteur, enseignant ou responsable de cercle de jeunes ruraux, n’hésitez pas à écrire à classification@holstein.ca pour planifier une formation ou une rencontre qui convient à ce que vous recherchez!

Exemple de sujets disponibles :
1- La valeur de la classification
– Aspect économique et rentabilité de la ferme
– Description du programme de classification
– Conformation fonctionnelle : Rentabilité et longévité en chiffres
– Optimiser les choix d’accouplement

2- Génétique et génomique 101
– Explication des indices canadiennes et de la terminologie génétique
– Comment et pourquoi utiliser la génomique
– Utilisation au quotidien et interprétation de la génomique
– Qu’est-ce qu’un haplotype

3- Développement jeunesse
-Programme Membre junior
-Programme Jeunes Leaders
– Comprendre une généalogie

Beaucoup de possibilités adaptables à vos besoins!