Représentant plus de 90 % du cheptel laitier au Canada, la Holstein est la vache la plus commune au pays. On la reconnaît par son pelage traditionnellement noir et blanc, mais un gène spécial qui donne une couleur rouge et blanc à la vache est également présent dans la race.
Les Holstein se démarquent par une stature plus grande que les autres et sont considérées comme d’excellentes productrices, avec une moyenne de près de 10 000 kg de lait par année. En constante amélioration génétique, la Holstein démontre une capacité d’adaptation à tout genre d’environnement. Race idéale pour tous les types de producteurs laitiers, la Holstein est synonyme de longévité et de profit.
Les premières vaches Holstein ont été importées au Canada en 1881. Ces animaux provenaient des États-Unis ainsi que directement du pays natal de la race Holstein-Friesian, les Pays-Bas. Plus spécifiquement, de Hollande. Au Québec, c’est T. B. Macauley, propriétaire de la Ferme Mount Victoria (Montvic), à Hudson, qui a acquis les premières Holstein.
Pour de plus amples informations sur l’industrie laitière au Canada et sur la race Holstein, consultez la page web de Holstein Canada.