Trousse pour la biosécurité
Le cheptel laitier québécois est constitué d’animaux à haut potentiel génétique dont certains ont une haute valeur monétaire. Les clubs Holstein, par leurs activités qui se déroulent sur les fermes du Québec, font la promotion de la valeur et du haut potentiel de ces animaux. Ces activités regroupent en un même lieu des animaux de différentes provenances et statuts sanitaires. Cette situation représente un risque de propagation des maladies au sein du cheptel québécois et dans certain cas, de contamination des humains. La mise en place d’actions volontaires demande un investissement, mais surtout des acteurs qui jouent le rôle de leader en montrant l’exemple de mesures de biosécurité à prendre. Ainsi, Holstein Québec désire se positionner comme un leader en mesures de prévention, étant une association de race qui organise des activités à risques pour la propagation de maladies
L’objectif principal est de faciliter l’accès aux mesures de biosécurité et adapter la mise en place de procédures de biosécurité lors des activités des clubs et lors des transactions d’animaux, en fournissant divers outils (affiches, dépliants, trousse de démonstration) et en vulgarisant les raisons et les motivations.
De par ses actions, Holstein Québec désire que les producteurs laitiers qui utiliseront ces mesures de biosécurité montrent le bon exemple via les activités des clubs Holstein et que par un effet d’entraînement, d’autres producteurs laitiers se sensibilisent également.